- Teacher: Alassane BA
- Enrolled students: 511
A partir d’une situation de communication fait découvrir les phrases suivantes
Fama chantait.
Grand-père regarde.
Ecrit le corpus au tableau
Fait lire silencieusement le corpus
Demande aux élèves « Fama chantait quoi ?»
« Grand-père regarde qui ? »
Fait constater qu’on peut préciser davantage ces phrases en complétant les verbes après avoir pose les questions quoi ? ou qui ?
Fait souligner les compléments
Fait préciser que ces compléments sont des compléments d’objet direct (C.O.D)
Fait répéter, épeler puis écrire sur les ardoises C.O.D
Fait retenir que le C.O.D répond aux questions qui ? ou quoi ?après le verbe.
Il se place souvent après le verbe.
Fama chantait.
Grand-père regarde.
Ecrit le corpus au tableau
Fait lire silencieusement le corpus
Demande aux élèves « Fama chantait quoi ?»
« Grand-père regarde qui ? »
Fait constater qu’on peut préciser davantage ces phrases en complétant les verbes après avoir pose les questions quoi ? ou qui ?
Fait souligner les compléments
Fait préciser que ces compléments sont des compléments d’objet direct (C.O.D)
Fait répéter, épeler puis écrire sur les ardoises C.O.D
Fait retenir que le C.O.D répond aux questions qui ? ou quoi ?après le verbe.
Il se place souvent après le verbe.
- Teacher: Alassane BA
- Enrolled students: 511